2021-2025

Immeuble Route du Pavement 115-117-119

Lausanne

L’inconfort thermique des locataires a poussé le propriétaire à prévoir l’assainissement complet de l’enveloppe thermique des immeubles Route du Pavement 115 et 119, sans toutefois remettre en question leur expression actuelle. La production de chaleur à base de mazout est remplacée par une chaudière centralisée à pellets prévue dans le nouveau bâtiment 117, et raccordée aux bâtiments 115 et 119. L’intervention se déroulant en milieu habité, une coordination étroite entre mandataires et entreprises en amont de la phase de chantier est prévue afin de réduire au maximum les nuisances pour les locataires de l’immeuble.

Parallèlement au projet de rénovation, le maître d’ouvrage a cherché à valoriser les immeubles par la création de logements supplémentaires en attique. Chaque immeuble est augmenté de deux appartements de 2.5 pièces. Les façades des appartements sont traitées avec un bardage bois, en accord avec le mode de construction choisi pour la structure. De larges baies vitrées assurent un maximum de lumière naturelle dans chaque appartement et donnent accès à la terrasse sur trois côtés.

L’immeuble 117 sera reconstruit selon une forme trapézoïdale, visant à maximiser la surface par étage tout en garantissant les distances requises vis-à-vis de l’immeuble 115. L’immeuble regroupe 14 appartements, dont les tailles varient de 2 pièces à 3.5 pièces. Les appartements 3.5 pièces, situés aux extrémités, sont organisées autour d’un espace jour traversant et s’adaptent à la géométrie de l’immeuble pour proposer une grande variété d’orientations. Les appartements 2.5 pièces sont orientés à l’ouest, côté Aloys Fauquez. Pour retrouver une lecture d’ensemble cohérente en termes de façade, l’immeuble 117 reprend les éléments de langage des immeubles 115 et 119 : façades crépies avec teinte claire, attique en bois, et balcons filants avec garde-corps en tôle thermolaquée.