2016-2019

Immeuble Chemin de Fontenay 9

Lausanne

Le projet s’implante le long du chemin de Fontenay, dans un contexte hétérogène d’immeubles résidentiels. L’immeuble accueille 11 appartements destinés à être vendus en PPE, allant du studio au 4.5 pièces. Les logements de 2.5 pièces sont orientés côté trottoir tandis que les appartements familiaux se tournent vers le jardin aménagé à l’est de la parcelle. Au rez inférieur, l’appartement de 4.5 pièces dispose d’un jardin privé de plain-pied.

Tous les appartements s’organisent autour d’un espace de vie formé par la cuisine, la salle et manger et le séjour, de façon à faire profiter chaque espace d’un ensoleillement maximum tout en limitant les vues directes depuis les chambres. Cet espace, complètement traversant, se prolonge vers l’extérieur sous la forme de balcons offrant différentes qualités selon leur orientation.

Les façades sont constituées d’éléments préfabriqués en béton teintés dans la masse, empilés en quinconce sur toute la hauteur du bâtiment à la manière d’un mur maçonné. À la manière des bâtiments voisins, l’accès principal s’effectue du côté nord du bâtiment, selon un système d’escaliers et de rampe permettant de rattraper la forte pente de la rue. En raison de l’étroitesse de la parcelle, l’accès au parking souterrain s’effectue par un monte-voiture électrique placé en lien direct avec la rue, de façon à libérer le maximum d’espace pour les habitants de l’immeuble côté sud. La partie est de la parcelle est laissée à l’usage des copropriétaires. Elle accueille une aire de jeux, des arbres ainsi qu’un petit pavillon de jardin.