Construit par l’architecte Jacques Dumas en 1970, cet immeuble constitue une exception dans le paysage urbain du quartier sous-gare, tant par son gabarit que par son orientation. Le projet a cherché à valoriser l’ensemble de la parcelle à travers plusieurs interventions distinctes, tant en termes d’affectations que d’échelles.
Au niveau technique, l’intégralité des installations de ventilation, d’électricité et sanitaires a été remplacée. Toutes les cuisines et les salles de bains de l’immeuble ont été transformées en fonction des nouvelles gaines techniques et des standards actuels. La production de chaleur à base de mazout a été remplacée par une chaudière à gaz, et des colonnes de distribution principales ont été créées dans tous les appartements. Les cuisines, autrefois confinées dans des locaux sans fenêtres, ont été ouvertes sur les séjours. L’intervention s’étant déroulé en milieu habité, une coordination étroite entre mandataires et entreprises en amont de la phase de chantier a été mise en place afin de réduire au maximum les nuisances pour les locataires de l’immeuble.
L’inconfort thermique des locataires a poussé le maître de l’ouvrage à prévoir l’assainissement complet de l’enveloppe de l’immeuble : les façades ont été recouvertes d’une isolation périphérique en laine de roche et d’un crépi de finition, dont le traitement cherche à s’approcher de la matérialité des éléments préfabriqués de la façade d’origine. Enfin, un certain nombre d’interventions ont été nécessaires pour répondre aux nouvelles normes en vigueur et aux besoins actuels de l’immeuble : transformation des cages d’escalier, remplacement des garde-corps et des portes palières, création d’un système de désenfumage, création d’un local sprinkler (extincteur à eau), d’un local poubelle et d’un local vélo dans le parking, remplacement des ascenseurs, etc.
Parallèlement au projet de sa rénovation, le maître de l’ouvrage a cherché à valoriser l’immeuble par la création de logements supplémentaires en attique. Accessibles depuis la cage d’escalier nord, les 6 appartements sont configurés de manière à tirer au mieux parti de la richesse des orientations. La surélévation est traitée comme une extension naturelle de l’immeuble, par la création d’un avant-toit continu reprenant l’aspect et les proportions des bandes horizontales des étages inférieurs.