2023

Immeuble Avenue Louis-Ruchonnet 1

Lausanne

L’édifice fait partie d’un ensemble contigu érigé en 1902. Il est classé à l’inventaire patrimonial du canton de Vaud. Il est constitué de 5 étages. À son origine, le bâtiment s’orientait exclusivement sur l’avenue Louis-Ruchonnet située au Nord de la parcelle. Les travaux récents d’agrandissement de la gare et la création du pôle muséal ont considérablement modifié les abords du bâtiment. Le Sud de la parcelle a été réaménagé en place piétonne.

L’enjeu principal du projet consistait à requalifier l’étage du rez inférieur, occupé initialement par des petites surfaces fractionnées sans intérêts, en surfaces commerciales en relation avec les nouveaux aménagements. Pour ce faire, le soubassement en pierre de Meillerie a été ouvert en respectant le langage architectural originel. Le radier a été abaissé jusqu’au niveau de la nouvelle place. Les murs porteurs ont été remplacés par des sommiers métalliques et des piliers. De manière à libérer totalement ces nouvelles surfaces, les caves et locaux techniques ont été déplacés dans le nouveau sous-sol créé en sous-œuvre. Les travaux ont été menés avec le maintien de l’exploitation.

La cage d’escalier a été intégralement restaurée dans le respect de la substance originelle tout en la modernisant. La gaine d’ascenseur et les escaliers ont été prolongés jusqu’au nouveau sous-sol. Tous les détails ont été dessinés pour s’intégrer à l’architecture préexistante.