2017-2022

Immeuble Av. de Tivoli 29-31

Lausanne

Le projet s’implante à l'arrière du bâtiment existant dont le pignon donne sur l'avenue de Tivoli, dans un contexte hétérogène d’immeubles résidentiels. En tant qu'agrandissement, le nouveau corps de bâtiment (Tivoli 31) intègre des liens fonctionnels et programmatiques avec le bâtiment existant (Tivoli 29), tels que la création d’un garage souterrain commun et connecté aux deux corps de bâtiment, le regroupement des installations de chauffage et de ventilation, l’agrandissement des appartements existants au Sud par la création d’une pièce supplémentaire, etc.

Les façades de l'agrandissement cherchent à renforcer visuellement cette connexion en reprenant le rythme vertical de l’immeuble existant donné par les balcons et les ouvertures, et en réinterprétant certains éléments de langage architectural tels que les balcons à parapet bas, les volets ou encore les angles arrondis des façades.

Dans les deux corps de bâtiment, la majorité des logements sont traversants et orientés Est-Ouest. Les studios du rez-de-chaussée et l’appartement 2,5 pièces du 1er étage du nouvel immeuble disposent tous deux d'un accès de plain-pied au jardin. Les combles, actuellement inaffectés, sont transformés en 2.5 pièces, et le local commercial au Sud du 1er étage est reconverti en loft. Les nouveaux appartements des étages types s'organisent de part et d'autre d'un espace traversant en diagonale, composé de la cuisine-séjour et du salon, de façon à faire profiter chaque espace d'un ensoleillement maximum malgré la situation géographiquement encaissée de l'immeuble. Cet espace complètement traversant se prolonge vers l'extérieur sous la forme de balcons à l'Est, reprenant les typologies existantes, et au Sud par un balcon supplémentaire ou à l'Est par une dilatation du salon.