Le bâtiment date de 1912 et était à l’origine un pensionnat privé pour garçons. Il a été transformé en 1973 pour accueillir le gymnase de Chamblandes, et dispose d’une note 3 au recensement architectural du canton de Vaud. Le projet de rénovation comporte l’amélioration de l’enveloppe thermique grâce à l’isolation des combles et au remplacement des fenêtres, la réfection des colonnes sanitaires et la reconfiguration des WC, la modernisation des installations d’éclairage, le remplacement des automates de régulation obsolètes, ainsi que la mise en conformité de l’immeuble aux normes incendie et de sécurité.
Le projet tire parti des orientations du bâtiment pour restituer les espaces et les proportions des façades qui ont été altérés au fur et à mesure des transformations intervenues depuis les années 70, tout en améliorant significativement les performances énergétiques du bâtiment. Dans les combles, la création de nouvelles ouvertures a permis d’améliorer significativement l’apport de lumière naturelle en vue d’accueillir la nouvelle bibliothèque du gymnase, accessible pour PMR depuis tous les niveaux grâce à la prolongation de l’ascenseur. Les principes de restauration et de transformation mis en place dans ce projet à plusieurs échelles ont permis de dégager une cohérence d’ensemble entre les différentes interventions.
La rénovation du bâtiment principal constitue la première étape du projet de développement du site de Chamblandes. Il sera suivi dès 2024 par le remplacement des deux chaudières en fin de vie par une production de chaleur répondant aux exigences du développement durable (PAC AE/EE), et la rénovation des aménagements extérieurs du site au profit de la mobilité douce et des usagers.