2021-2025

Église érythréenne orthodoxe

Lausanne

La nouvelle église orthodoxe érythréenne prend place sur le site de l’ancien Vivarium de Lausanne, qui présente plusieurs particularités de par sa topographie, son environnement direct et sa localisation, mais aussi en raison de sa valeur affective auprès de la population lausannoise. Le parti d’implantation du projet cherche à tirer le meilleur profit de la présence des anciennes structures existantes. Pour ce faire, l’église vient s’insérer dans les espaces excavés du bâtiment principal en maintenant les murs nécessaires au soutènement des terres. L’accès depuis le parking au nouveau bâtiment se fait par l’intermédiaire d’un parvis qui correspond à l’implantation d’un ancien volume du Vivarium. Cet espace extérieur permet de mettre en place une structure d’accueil qui oriente les fidèles vers le narthex de l’église.

L’église, orientée selon l’axe Ouest-Est, se compose d’un rez supérieur comprenant le narthex, une nef offrant environ 250 places assises, le sanctuaire, une sacristie, un espace de rangement, ainsi que les circulations verticales permettant l’accès au rez inférieur. Ce niveau se veut comme un grand espace libre recouvert d’une toiture facettée dont le pignon axé sur l’autel s’élève plus haut que les autres, afin de marquer un appel vers le sacré. Le rez inférieur correspond à l’emprise du rez supérieur et se cale au mieux dans les volumes excavés de l’ancien Vivarium.

Au niveau programmatique, il s’apparente à un centre culturel, il intègre une grande salle divisible en trois au moyen de cloisons mobiles, une cuisine qui permet de dresser et de servir des plats préparés à l’avance, les sanitaires et les locaux techniques nécessaires. Au Nord, une cour permet d’articuler le nouveau bâtiment avec le jardin existant. Comme pour le parvis, il s’agit d’une structure héritée d’un bâtiment du Vivarium dont les murs adossés à la colline permettent de maintenir les terres et protègent la nouvelle construction du risque d’éboulement.

L’intégration du nouvel édifice a été réfléchi dans l’optique de minimiser l’impact de la construction sur le site dans un but économique, mais aussi avec des objectifs de respect des enjeux environnementaux et de la mémoire du lieu.