Le quartier résidentiel Hirschwiese combine convivialité et nuisances sonores dues à sa proximité avec des voies de circulation fréquentées. Afin de concilier densification urbaine et préservation du caractère propre aux cités-jardin, des formes organiques de différentes hauteurs sont proposées. Les nouveaux bâtiments délimitent de nouvelles cours intérieures, s'intégrant harmonieusement au quartier grâce à leur apparence homogène tout en créant un espace extérieur préservé du bruit. Ce dispositif formel permet d’éviter les confrontations directes, tout en offrant de vastes balcons avec vue sur les arbres préservés.
Le nouveau quartier de Hirschwiesen propose une large gamme d'espaces verts pour répondre aux besoins variés des résidents, comprenant des jardins communautaires, des aires de jeux, des espaces de détente et des zones boisées paisibles. Ces espaces sont intégrés de manière harmonieuse aux bâtiments, formant un réseau de parcs et de places reliés par des passages. Un nouveau sentier relie un espace public au cœur du quartier, tandis que des aires de jeux pour enfants et d'autres équipements sont répartis dans l'ensemble du quartier.
Les logements non exposés au bruit sont conçus comme une série de pièces fluides et connectées, offrant ainsi une flexibilité d'utilisation. Cela permet d'accueillir des invités pour le week-end ou d'utiliser les espaces de vie comme chambres supplémentaires à long terme. Les cuisines, qu'elles soient ouvertes ou fermées, sont positionnées en fonction des préférences des résidents. Les appartements sont orientés sur trois côtés, bénéficiant ainsi d'une variété de lumière naturelle, tandis que les loggias connectent visuellement les résidences à l'espace vert.
Les logements le long de la Hirschwiesenstrasse sont accessibles par un jardin d'hiver, pouvant être fermé pour offrir une protection supplémentaire contre le bruit de la rue tout en offrant une vue sur le parc Irchelpark. En été, la loggia orientée vers le nord devient un espace extérieur supplémentaire paisible. Les appartements situés le long de la Schaffhauserstrasse présentent des typologies similaires, avec des cuisines orientées vers le nord. La ventilation des pièces sensibles au bruit s'effectue à travers les façades opposées à la rue en raison des niveaux sonores excédant les normes.