2014

Concours - école primaire

Sorens

La nouvelle école de Sorens vient matérialiser la limite entre deux zones morphologiques distinctes : le tissu pavillonnaire du quartier de Cotagéry et le dégagement des champs agricoles.

Accroché à l’axe principal du village et orienté dans le sens de la pente, le bâtiment se déforme de façon à définir une place d’entrée connectée à l’axe routier principal le long duquel s’implantent les activités principales du village. Cet espace semi-public, que les habitants ont la possibilité d’occuper par des activités éphémères en dehors des heures d’ouverture de l’école, s’intègre de manière cohérente à la stratégie d’aménagement du village visant à modérer le trafic automobile au profit de centralités piétonnes.

De l’autre côté, l’école se développe le long d’un grand jardin ouvert sur le paysage alpin, dans lequel viennent s’insérer le terrain de sport et l’aire de jeu.

Regroupés à l’intérieur d’un volume homogène, les différents programmes s’organisent clairement selon leur orientation : les classes enfantines, accessibles facilement depuis l’entrée principale, se placent en relation avec le préau sud-est ouvert sur le jardin. Le reste du bâtiment est occupé par les classes primaires et de travaux manuels, dans une configuration rationnelle et en lien avec la cour de récréation de l’école.

Constituant le cœur de ce dispositif, l’espace de distribution intérieure s’articule librement autour des classes: élargi au niveau de l’entrée principale et du foyer du premier étage, il se déforme de façon à moduler les parcours tout en créant différents cadrages sur le paysage.