2022-2023

Bureaux de Plateforme 10

Lausanne

Le projet consistait à aménager des bureaux pour la direction générale du pôle muséal P10 dans un immeuble recensé au patrimoine. De sa construction à aujourd’hui, le bâtiment a subi de nombreuses transformations. Les derniers grands travaux datent de 1986. Ils ont consisté à transformer l’hôtel d’origine en surfaces administratives.

La surface à aménager présentait une hauteur sous plafond minimale. On y trouvait des surfaces fragmentées au Sud et un plan libre au Nord. Le tout était séparé par un épais mur longitudinal percés d’ouvertures. De part ce dispositif, l’espace Nord recevait relativement peu d’ensoleillement naturel.

L’enjeu du projet était de créer un espace de bureau sur mesure, à implanter le programme composé d’open-spaces et d’espaces fermés, d’augmenter la hauteur sous-plafond et d’amener de la lumière naturelle dans l’intégralité le projet. Pour ce faire, les anciens faux-plafonds ont été démontés et la hauteur sous plafond a été augmentée. Les anciennes portes en bois ont été remplacés par des portes vitrées laissant passer la lumière naturelle du Sud. Des boites fermées aux couleurs de P10 accueillant les programmes plus privatifs ont été disposées au Nord dans le plan libre, afin de créer des sous espaces continues. Le projet s’appréhende comme un espace continu s’étirant sur l’intégralité de l’étage, à la fois orienté au Nord et au Sud et fragmenté par des espaces fermés.