2018-2021

Chalets en résidence hôtelière

Chésières

La parcelle, d’une surface d’environ 6'000 m², est située dans le village de Chésières, entre deux poches de constructions pavillonnaires. On y accède par le Chemin du Carroz, rue historique bordée de chalets anciens. Elle jouit d’une situation exceptionnelle : entourée par la forêt à l’est et à l’ouest, elle profite d’un dégagement visuel complet sur le massif des Dents du Midi.

Les appartements, allant du 3.5 au 4.5 pièces, cherchent à répondre aux aspirations grandissantes de la clientèle touristique de montagne, qui souhaite accéder à un service hôtelier complet tout en conservant une certaine autonomie. Bien que la volumétrie extérieure du projet évoque trois chalets distincts, l’établissement est pensé comme un seul bâtiment unitaire : une connexion souterraine chauffée relie les bâtiments pour faciliter le déplacement des chariots de nettoyage ou de repas, mais également pour permettre aux clients de relier les locaux communs sans sortir à l’extérieur. Tous les appartements seront accessibles de plain-pied grâce à des ascenseurs et dont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Une grande attention est portée à la durabilité, tant en termes d’utilisation raisonnée des ressources que d’insertion dans le tissu économique local : plutôt que de construire de nouvelles infrastructures hôtelières coûteuses et sous-exploitées (telles qu’une piscine ou un restaurant), l’exploitant envisage des accords de collaboration avec d’autres établissements dans le but de mutualiser les installations existantes et les valoriser. L’utilisation de matériaux éco-certifiés et locaux, ainsi qu’une production de chaleur 100% renouvelable, cherchent à insérer au mieux le projet dans son environnement bâti et naturel.