2017

Concours - nouveau CO de la Broye

Cugy FR

Le plan directeur de l’école se présente comme un arbre dont le tronc distribue en alternance les diverses branches où s’organisent toutes les salles d’enseignement – les services communs – les salles de sports.

Le fractionnement du programme selon la nature des locaux et leur regroupement en des unités distinctes ont généré la création de volumes spécifiques – pour les salles de classes et salles spéciales – pour les services communs tels que bibliothèque, administration et réfectoire – pour les salles de sports – avec pour chacun des groupes le choix d’orientations idéales pour leur éclairage naturel.

Véritable colonne vertébrale, le système de distribution se déploie sur plusieurs niveaux que l’on peut visualiser grâce aux volées d’escaliers situées en tête de chacune des branches et disposées en quinconce sur son parcours. On y trouve également les noyaux durs des sanitaires et locaux d’entretien.

Dans un terrain légèrement en pente, nous avons créé deux paliers de référence, l’un au nord – public – comprenant l’entrée du complexe scolaire et l’autre au sud – protégé – où s’étendent les espaces réservés aux élèves.

En bordure de la route d’accès, le palier nord rassemble le flux des élèves entre les deux premiers volumes du dispositif jusqu’à l’entrée principale de l’école. Parallèlement, un large escalier extérieur permet d’accéder au deuxième palier où se situent les préaux, les aires de jeux et la terrasse du réfectoire.

La disposition générale des volumes selon un peigne de part et d’autre de l’axe de distribution permettra d’y greffer en deuxième étape – aux deux têtes du dispositif – les salles de classes et l’extension de la salle de gymnastique – de manière autonome – et donc sans perturber le bon fonctionnement de la première étape. Le dernier module pourrait même faire l’objet d’une plus grande extension.